:: Le Réveil du Mordor ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le Mordor

Aller en bas

Le Mordor Empty Le Mordor

Message par Ermador Lun 28 Sep - 16:32

Le Mordor Gorgor10

Le Mordor est un pays imaginaire issu de l'œuvre de J. R. R. Tolkien. Il est surtout décrit dans Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion.

Le Mordor (terre noire en sindarin) est le royaume de Sauron dès le Second Âge lorsque son maître Morgoth est vaincu. C'était une terre très peu fertile, semi-désertique à son arrivée, mais elle devint un véritable enfer quand il commença à y régner. Tout le nord du Mordor est enténébré par Orodruin, la Montagne du Feu, un volcan immense qui sert de forge au Seigneur Ténébreux.

Le Mordor est cerné par deux chaînes de montagnes, les Monts de l'Ombre et les Monts Cendrés et fermé par la Morannon. La partie nord-ouest du pays se trouve surélevée, formant le plateau de Gorgoroth. C'est là que se trouvent les mines et les forges du Mordor.

Les Monts de l'Ombre ( ou Ephel Dúath en sindarin) sont de hautes et froides montagnes qui forment la frontière Ouest et Sud du Mordor. La partie Ouest se termine au nord en jetant ses bras vers l'est pour former Cirith Gorgor, le Pas Hanté et la Vallée d'Udûn. Sur son extrémité, sont bâties les Tours des Dents, qui gardent le rempart du Morannon, la Porte Noire.

La partie Ouest
L'Ephel Dúath part du Nord à Dagorlad et descend vers le Sud en longeant le cours du fleuve Anduin. À ses pieds, se trouvent le pays de l'Ithilien, appartenant au Gondor. À environ un tiers de sa longueur, se trouve la Vallée de Morgul et le col du Cirith Ungol. À son extrémité Nord, se trouve le fort de Durthang. Enfin à son extrémité Sud, la chaîne de montagnes bifurque vers l'Est, près de l'Harondor, à la frontière du Harad.

Le fort de Durthang
Le fort de Durthang est une forte garnison d'orques, probablement bâti par les Dúnedain pour surveiller le Mordor, qui se dressait à l'ouest d'Udûn, au nord de la chaîne de l'Ephel Dúath.

Le nom est sindarin (d'où l'idée d'une ancienne forteresse gondorienne), et signifie le "sombre joug".

La vallée de Morgul
Au milieu de la partie Ouest de la chaîne de l'Ephel Dúath se trouve la Vallée de Morgul (Imlad Morgul) où se trouvait jadis Minas Ithil, devenue Minas Morgul, la Tour de la Sorcellerie. Cette vallée est à la même latitude qu'Osgiliath et Minas Tirith. Dans cette même vallée coule le Morgulduin, qui va jusqu'à se jeter dans l'Anduin près d'Osgiliath.

Cirith Ungol
Cirith Ungol (prononcer Kirith Oungoll), est le seul passage permettant d'accéder au Mordor depuis l'Ithilien sans devoir remonter au Nord.

La passe de Cirith est protégée par la tour de Cirith Ungol, construite par les hommes de Gondor après la guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.

Son but principal était de défendre l'Ithilien des attaques des serviteurs rescapés de Sauron. Pour cette raison ces deux bastions ont été dirigés vers le nord et au sud-est. Elle a également servi à empêcher les serviteurs de Sauron de déserter le Mordor.

La forteresse a probablement été occupée par le Gondor jusqu'en 1636 où la grande peste a décimé une grande partie de la population. Après que la peste a sévi, le Gondor n'a plus jamais occupé Cirith Ungol, ce qui permit à Sauron de réoccuper le Mordor. La forteresse a été associée à la forteresse de Durthang dans le nord-ouest du Mordor, et aux Tours des Dents dans le Morannon.

Durant le périple de l'anneau, Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie ont été conduits à ce passage par Gollum, dans la tanière de l'araignée géante Arachne qui demeurait là.

On ne sait pas si le passage et la tour se sont appelés Cirith Ungol quand les hommes de Gondor l'ont tenue puisque Shelob pourrait ne pas avoir habité l'entrée de la caverne à ce moment-là. Le nom de Cirith Ungol vient sans doute de la mère des Araignées géantes (et d'Arachne), Ungoliant, qui était alliée avec Melkor, le premier seigneur des Ténèbres.

Le Sud
Du Sud, on ne sait rien.

La vallée d'Udûn est située dans le coin nord-ouest du Mordor. Elle est formée par les extrémités des chaînes de l'Ered Luthui au Nord et de l'Ephel Dúath à l'Ouest. Elle est cernée au Nord par la Morannon, et au Sud par l'Isenmouthe (auquel on accède par la passe de Carach Angren, les "Gouffres de Fer" en sindarin) et surveillée par le fort de Durthang à l'Ouest.

Il est probable que Sauron ait nommé cette vallée en l'honneur d'Utumno, l'ancienne forteresse de son maitre Melkor.

Le plateau de Gorgoroth (Lieu de l'Extrême Horreur en sindarin) est situé au nord-ouest du Mordor. En son milieu trône l'Orodruin, la Montagne du Destin. À l'est de la Montagne du Destin, sur une crête de l' Ered Lithui, Sauron a construit sa forteresse de Barad-dûr. Pendant la guerre opposant les Hommes aux armées de Sauron, Gorgoroth fut le site des mines et des forges nécessaires à la production des armes du Mordor.

Frodon Sacquet, dans sa quête pour détruire l'Anneau Unique, traversa plusieurs jours durant le vaste Plateau de Gorgoroth afin d'atteindre l'Orodruin.

Les Monts Cendrés (Ered Lithui en sindarin) est la chaîne de montagnes qui ferme le Nord du Mordor. Vers l'Est, une chaîne montagneuse s'en détache vers le Sud, formant ainsi la frontière entre le plateau de Gorgoroth et le Nurn.

La plaine de Núrn est un plateau fertile utilisé pour produire de la nourriture pour les armées entières de Sauron.

La Mer de Núrnen
La mer de Núrnen est une mer intérieure situé à l'Est de la plaine de Núrn. Son eau est jugée amère et non appropriée pour boire. Dans l'atlas de la Terre du Milieu, Karen Wynn Fonstad a supposé que la Mer de Rhûn et la mer de Núrnen étaient les restes de la mer intérieure de Helcar.

L'emplacement de la plaine du Lithlad n'est pas claire. Le Seigneur des Anneaux indique que Frodon et Sam la traversèrent pendant leur périple en Mordor. Cette information laisserait à penser que cette plaine se trouve donc dans les environs du plateau de Gorgoroth. Cependant, sur la première carte dans un brouillon du Seigneur des Anneaux, la plaine de Lithlad se trouve au sud de l'Ered Lithui à l'est de Barad-dûr.
Ermador
Ermador
Administrateur/Roi des Nains

Messages : 244
Inscrit le : 02/09/2009
Age : 27
Localisation : Khazad-Dûm

Feuille de personnage
Niveau: 1
Expérience:
Le Mordor Left_bar_bleue51/200Le Mordor Empty_bar_bleue  (51/200)
Besace:

https://le-reveil-du-mordor.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum